eMEN – Thérapie en ligne?! | 23.02.2018

Réflexions de la psychotherapie psychodynamique & questions éthiques

English versionNederlandstalige versie

Enregistrez maintenant!
Si vous êtes déjà préinscrit, vous ne devez plus vous inscrire. Si vous avez décidé de ne plus assister au séminaire,  auriez-vous la gentillesse d’envoyer un email à emenconf@mobilab.be, ainsi nous pourrons supprimer votre inscription.

La santé mentale publique se trouve face à un challenge important. Le nombre de personnes souffrant de dépression, burn-out, trauma,… ne cesse d’augmenter et par consequent, la demande de soutien et d’aide psychologique est en pleine croissance. La question s’élève donc de savoir comment garder les soins de santé mentale accessibles, abordables et en même temps qualitatifs.
   
E-mental health ou la mise en oeuvre de la technologie digitale dans la santé mentale pourrait être une (partie de la) solution. Le projet eMEN (avec Thomas More University of Applied Sciences et Pulso Europe comme partenaires belges) a pour objectif d’utiliser la technologie digitale pour aider à améliorer la santé mentale Européenne.
 
Cependant, la mise en oeuvre des applications technologiques rencontre pas mal d’obstacles. Les parties concernées, les potentiels utilisateurs ne connaissent pas encore les possibilités du système et n’y ont pas confiance. Ils se posent des questions sur la qualité de la thérapie en ligne, sur l’éthique et la déontologie, mais aussi sur la conceptualisation des différents types de thérapie dans l’application en ligne. Voilà pourquoi nous proposons d’approfondir toutes ces questions dans le séminaire. Outre l’éthique et la déontologie, nous nous attarderons et nous discuterons de la conceptualisation pour l’application en ligne non seulement de la thérapie cognitivo-comportementale mais aussi de la psychothérapie psychodynamique.

Voici le programme du séminaire
09h00 – 09h30 Bienvenue avec cafés
09h30 – 09h45 Introduction
09h45 – 10h15 Frank Robben
10h15 – 11h00 Prof. dr. Gastmans
11h00 – 11h15 Q&A
11h15 – 12h00 Prof. dr. Patrick Luyten
12h00 – 12h15 Q&A
12h15 – 12h30 Annonce d’une étude d’implémentation en Belgique
12h15 – 13h00 Lunch
 
Sur les conférences
 
L’éthique dans le développement et l’utilisation d’applications électroniques de santé mentale
– Prof. Dr. Gastmans 
Les applications d’e-santé émergent de plus en plus dans le domaine des soins de santé mentale. Lors de cet exposé, nous nous concentrerons sur les effets de ces applications sur la relation dans le cadre des soins primaires et les attitudes morales du patient et du personnel soignant. Nous étudierons dans quelle mesure les applications d’e-santé peuvent offrir une réponse curative favorisant la dignité des vulnérabilités auxquelles le patient est confronté . Nous conclurons notre contribution par un certain nombre d’éléments d’attention concrets qui peuvent renforcer le caractère favorisant la dignité des applications d’e-santé mentale.
 
Applications en ligne dans le cadre de la psychothérapie psychodynamique
– Prof. Dr. Patrick Luyten
À l’instar de la psychothérapie traditionnelle en face à face, les études montrent que les divers formes de thérapie en ligne ne présentent pas de différences en matière d’efficacité. Cette conclusion est, en réalité, une bonne nouvelle pour les patients et le personnel soignant, puisque l’offre peut ainsi être diversifiée et adaptée sur mesure. Ce principe est également à la base du programme Improving Access to Psychological Therapies (IAPT) mené à grande échelle au Royaume-Uni et de la nouvelle plate-forme en ligne depressiehulp.be dédiée au traitement de la dépression en Flandre, avec le soutien de la Communauté flamande. Ces deux initiatives seront commentées en vue de présenter un bref aperçu des dernières applications en ligne de thérapie psychodynamique dans le cas de problèmes psychiques courants, comme la dépression et l’angoisse. L’exposé sera axé sur une démonstration pratique de ces applications. Cette conférence se terminera par un aperçu des études menées récemment et sur l’efficacité et la rentabilité des interventions psychodynamiques en ligne. Ensuite, les participants se pencheront sur la question de savoir à qui profitent essentiellement de telles applications en ligne et pour qui en contrepartie elles pourraient être peu efficaces, voire dangereuses.

Date: vendredi 23 février 2018
Lieu: Auditorium Storck, Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles. Facilement accessible en train (l’entrée du Service public fédéral se trouve en face de la sortie “Place Victor Horta” de la gare du Midi).
Parking au Q-park à côté du bâtiment.
Prix: gratuit (financé par Interreg)
Accréditation? Accréditation est demandée.

Prof. Dr. Chris Gastmans (KU Leuven) et Prof. Dr. Patrick Luyten (KU Leuven et University College London) ont déjà confirmé leur participation comme conférencier. Le programme complet sera disponible bientôt.
 

Interessante berichten

eMEN – Therapy online?! | 23.02.2018

Reflections from psychodynamic psychotherapy & ethical issues Version française – Nederlandstalige versie Registrer now! If you already preregistered, you do…

Lees meer

eMEN – Getting in touch with digital interventions for mental health: practical insights for health professionals | 12.10.2017

Online psychotherapy and e-mental health are on everyone’s lips, but what is behind it? What technical possibilities are there? And…

Lees meer